Comment choisir un vélo pour enfant ?

Voici quelques points d'attention qui influencera votre choix :

- Taille de vélo adaptée à l'enfant ?

- Modèle du vélo ?

- Equipement : système de freins et roulette d'aide ?

Taille

Bien choisir la taille du vélo de son enfant est primordial, en effet : choisir une taille trop grande en espérant que l'enfant le garde plus longtemps entraînera des difficultés pour lui de poser le pieds a terre ainsi que la manipulation des freins (attention au risque de chute et autre accidents !)

La taille des vélos enfants, contrairement au vélo adultes, s'exprime en diamètre de roues, qui peux varier entre 12 et 26 pouces.

Voici un tableau d'aide pour le choix d'un vélo enfant

AgeTaille enfantTaille roue
2 ans 80 cm 10''
3 ans 90 cm 10 ou 12''
4 ans 100 cm 12 ou 14''
5 ans 110 cm 14 ou 16''
6 ans 120 cm 14 ou 16 ou 20''
7 ans 16 ou 20''
8 ans 130 cm 20''
9 ans 20 ou 24''
10 ans 140 cm 24''
11 ans 24''
12 ans 150 cm 24''

Si vous avez une hésitation, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous conseiller.

Modèle

Les vélos sans roue et trottinette sont idéale pour les enfants de 2 ans. Elle lui permet d’apprendre à tenir en équilibre.

Pour avancer, il doit simplement pousser avec les pieds. Avec ce vélo, l’enfant se passera plus rapidement des petites roues.

Les vélos avec aides de petites roues se destine aux enfants de 3 ans.

Les roulettes assurent stabilité et équilibre. Le vélo sera adapté à sa morphologie. Il est souvent équipé de petits accessoires ludiques comme une sonnette, un panier.

Le vélo sans roulettes est parfait pour un enfant qui a déjà appris à pédaler sur deux roues.

Il existe des VTT et des VTC adaptés à la morphologie et à la taille des enfants.

Il permet de franchir des obstacles, de gravir des pentes et de freiner facilement. C’est l’ultime étape avant de passer à un vélo adulte.

Equipement

- Cadre : Souvent en acier ou en aluminium, l’enfant ne doit pas avoir de difficultés pour grimper dessus.  Il existe souvent une distinction entre les modèles filles et garcon.

- Pignon fixe (Torpedo) : Sur les vélos de petites tailles, lorsque les pédales ne sont plus utilisées, la roue s’arrête de tourner. C’est une sécurité pour un enfant qui n’a pas encore l’habitude d’utiliser les freins.

- Vitesses : Présent sur certain vélo, il permettra à l'enfant de se familiariser avec le passage de vistesse et l'aidera à adapter son effort lors de ses balades. Le vélo enfant peut se composer de 6 vitesses maximum.

- Chaine enfermée : le carter protège la chaine et l’enfant. Cela évite tous contact avec les pieds, vêtements, lacets et doigts de l’enfant.   

- Roulettes : elles facilitent l’apprentissage du deux roues. Elles se démontent aisément.