Comment choisir un vélo pliable ?

Le vélo pliant est surtout choisi pour son côté pratique. Petit, léger, il se transporte facilement.  Peux encombrant, il peu se combiner avec le train, le métro, le bus et évite les contrainte de stationnement et de vol.

Voici quelques points d'attention qui influencera votre choix :

- Usage, fréquence ?

- Cadre : acier ou aluminium : que choisir ?

- Taille des roues : 16, 18 ou 20 pouces : que choisir ?

- Vitesses : 1,3,6 ou 7 vitesses : que choisir?

Usage

Si vous l’utilisez régulièrement en combinaison zvec un autre moyen de transport il vous faut privilégier un vélo avec un système de pliage rapide et un cadre léger.

Le choix du nombre de vitesses importe également et un vélo de 6 ou 7 vitesses sera plus adapté pour un usage régulier et de longs trajets.

Pour un usage occasionnel, de type balade, courses,... vous pourrez sans problème opter pour un vélo pliant un peu plus lourd avec un cadre en acier qui sera moins coûteux mais tout aussi confortable.

Cadre

L’acier présente l’avantage d’être peu couteux .

Par contre, il sera plus lourd et donc plus adapté aux personnes qui ne cherchent pas à le porter entre deux transports en commun.

L’aluminium sera plus léger mais également un peu plus couteux que l’acier.

Il conviendra aux personnes transportant régulièrement leur vélo et alternant les moyens de transports.

Taille des roues

Les vélos pliants peuvent se décliner en différentes tailles de roues : 16, 18 et 20 pouces.

Les vélos de 20 pouces sont plus confortables, plus roulants et plus stables mais ils sont un peu plus encombrants.

Les vélos de 16 ou 18 pouces prendront moins de place une fois pliés mais seront moins roulants. Ils sont à privilégier si le facteur encombrement est l’un de vos critères de choix.  

Vitesses

Les vélos pliants disposent de 1, 3, 6 ou 7 vitesses.

Les vélos monovitesses conviendront aux personnes roulant principalement sur des petits trajets et sur route plate.  

Les modèles équipés de 3 vitesses sont généralement équipées du système NEXUS.

Grâce à celui-ci, le dérailleur est supprimé et les vitesses sont directement intégrées dans le moyeu, il présente ainsi l’avantage de rendre le passage des vitesses à l’arrêt possible, et sans dérailleur, il devient impossible de dérailler. La présence du système Nexus permet d’éviter d’abimer le dérailleur durant le transport, ce qui est un plus non négligeable.

Les vélos pliant 6 ou 7 vitesses conviendront aux trajets plus longs et vallonnés. Comme sur les vélos classiques, le changement de vitesses permet d’adapter son effort à la route.