Comment choisir un vélo électrique (VAE) ?

Le vélo à assistance électrique est une réelle opportunité pour se (re)mettre en selle : ce vélo est doté d’un moteur électrique et d’une batterie fournissant l’énergie nécessaire pour assister le pédalage, de manière variable suivant son effort et sa vitesse. L’assistance électrique démultiplie la puissance du pédalage et s’interrompt au-delà de 25 km/h. Et même si l’effort est diminué par l’assistance électrique du vélo, le VAE permet de se remettre en douceur à faire du sport, ce qui représente un bénéfice certain en termes de santé.

Quelques avantages du VAE  :

- Idéal pour monter des côtes et diminuer l'action du vent.

- Permet d'arriver plus vite à votre destination sans vous fatiguer.

- Un moyen de déplacement rapide et écologique

- Un moyen de transport économique et bon pour votre santé.

- Vous bénéficiez d'une indemnité kilométrique de 0,22€ pour vos trajets domicile-travail à vélo (valable en Belgique)

Voici quelques points d'attention qui influencera votre choix :

- Taille adaptée

- Fonctionnement

- Moteur

- Batterie

Taille :

Taille du cyclisteHauteur du cadre en cmHauteur du cadre en pouce
155 - 160 cm 38 14-15
160 - 165cm 39-41 15-16
165 - 170cm 42-44 16-17
170 - 175 cm 44-46 17-18
175 - 180cm 46-50 18-19
180 - 185cm 50-52 19-20
185 - 190cm 52-55 20-22
190 cm 55 23

Fonctionnement:

Le vélo électrique à l'avantage d'être un moyen de transport au fonctionnement extrêmement simple. Le cycliste doit juste allumer l'assistance grâce au boitier au guidon et commencer à pédaler. Le capteur de pédalage va alors activer l'assistance électrique.

Il existe 3 sortes de vélos électriques :

- Le vélo à moteur auxiliaire ne dispose que d'une assistance au pédalage, le moteur ne rentre en fonction que quand on pédale, et l’assistance s’arrête des que l'on atteint 25Km/h

- Le Speed Pedelec : Comme son nom l'indique il roule plus vite (jusqu'à 45 km/h).  Ils ne sont plus considérés comme des véos mais bien comme des cyclomoteurs de classe P, une catégorie intermédiaire entre les cyclomoteurs des classes A et B, et qui exige, entre autre, de prendre une assurance.

- Le vélo motorisé : équipé d'un moteur auxiliaire plus puissant, il est destiné au transport d'objet lourds.

Il existe 2 types de capteur de pédalage :

- le capteur de rotation : il détecte juste le pédalage et active l'assistance

- le capteur de force : il détecte la puissance du pédalage de l'utilisateur et ajuste l'assistance en fonction de celle-ci

Ce dernier peut ensuite gérer son assistance grâce à différents niveaux d'assistance, contrôlés par un boîtier au guidon.

Ce boîtier peut être un boîtier LED équipant la majorité des vélos électriques, ou un boitier LCD, ce dernier équipant les modèles plus haut de gamme et intégrant souvent des fonctions  supplémentaire tels que la vitesse, les kilomètres parcourus….

Tous les vélos actuels sont équipés d’au moins trois niveaux d'assistance, mais il existe sur le marché des modèles avec beaucoup plus de niveaux.

Moteur

La puissance des moteurs varie entre 180 W et 250 W (ce dernier étant à l'heure actuelle extrêmement majoritaire), Il s’agit là de la puissance nominale du moteur.

Il existe 6 grands fabricants : Bosch, Shimano, Steps, Panasonic, Yamaha, Cyro/Syno, Drive et Bafang.

Les moteurs dans les roues offrent une sensation de poussée ou de traction au cycliste alors que les moteurs dans le pédalier (équipant souvent les modèles haut de gamme) permettent de ressentir une aide dans son pédalage et de retrouver les sensations d'un vélo traditionnel.

Batterie

C’est un des éléments phares du vélo électrique, dorénavant la quasi-totalité des vélos électriques sont équipés de batteries lithium ne souffrant pas d'effet mémoire, relativement légère, s'auto-déchargeant peu et rapide a recharger.

Technologiquement parlant, toutes les batteries sont les mêmes, qualitativement similaires, ce sont la forme, la structure et la capacité qui font la différence.

Les caractéristiques de la batterie s’expriment en tension (Volts) et en Ampère-heure (Ah).

Par exemple, la batterie la plus répandue est la 36V/10Ah.

Plus vous avez de tension (Volts), plus votre batterie sera puissante. Majoritairement, les batteries sont en 36V.

Il existe néanmoins encore des modèles en 24V et quelques modèles en 48V, (notamment sur les VTT électriques).

Plus vous avez d'ampère-heure (Ah), plus vous aurez d'autonomie. On peut comparer les ampères-heure d'une batterie à la taille d'un réservoir d'une voiture.

Il est préférable d'entreposer sa batterie à une température de 15 à 20°C, donc eviter le garage en hiver ou l'exterieur pour de trop longue période, ceci réduira la vie de votre batterie.

Ne conservez jamais votre batterie complètement chargée. Le mieux est de lui laisser entre 40 et 60 % de sa capacité.

L'autonomie des modèles est stipulé en mode "éco" et peut varier en fonction de facteurs externes comme : le vent, les conditions routières, les pentes, la pression des pneus, la température de la batterie, le poids du cycliste, ....

Le déclin de la capacité de la batterie, comme prévu par la loi, n'est pas couvert par la garantie.  En effet, une batterie perd chaque année environs 10% de sa capacité nominale.

Plus d'information sur les vélos électriques, sur le portail de la mobilité :

https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation_des_vehicules/plaques_dimmatriculation/velos_electriques