Comment choisir sont VTC ?
VTC pour vélo tout chemin. Comme sont nom l'indique il est adapté à la route et aux autres chemins, il ce situe entre le vélo de ville et le VTT.
- Les roues : Comme pour un vélo de ville, le diamètre des roues du VTC est plus grand et plus etroit que sur un VTT.
- Le confort : Le VTC est plus confortable grâce a une position plus relevé.
- L'équipement : généralement équipés de gardes boue et de porte-bagages.
- La suspension : les VTC sont en général équipés d’une fourche télescopique et de pneus adaptés a differents types de terrain.
Voici quelques points d'attention qui influencera votre choix :
- Taille adaptée ?
- Cadre, quel matière choisir ?
- Suspension : rigide ou fourche téléscopique ?
- Vitesses : 6,18, 21 vitesses, Nexus ?
- Equipement : présence d'un eéclairage, antivol, garde boue, porte-bagage ?
Taille :
Taille du cycliste | Hauteur du cadre en cm | Hauteur du cadre en pouce |
---|---|---|
155 - 160 cm | 38 | 14-15 |
160 - 165cm | 39-41 | 15-16 |
165 - 170cm | 42-44 | 16-17 |
170 - 175 cm | 44-46 | 17-18 |
175 - 180cm | 46-50 | 18-19 |
180 - 185cm | 50-52 | 19-20 |
185 - 190cm | 52-55 | 20-22 |
190 cm | 55 | 23 |
Cadre :
Le cadre en acier amorti beaucoup plus les chocs que l’aluminium, il est aussi plus lourd.
L'acier est réservé au vélo d'entrée de gamme, l'aluminium représentant le plus gros du marché.
Suspension :
Certain modèle dispose d'une suspension dans la tige de selle, protégeant ainsi votre dos en apportant du confort en cas de terrains accidentés.
Si vous roulez régulièrement sur des chemins de terre, la fourche télescopique sera indispensable pour votre confort.
Désavantage, elle alourdie le vélo.
Si vous roulez essentiellement sur le bitume ou le beton, elle ne sera pas nécessaire.
Vitesse :
Si vous utilisez le VTC sur des routes vallonnées, les 3 plateaux seront utiles. Il faut choisir dès lors 18 ou 21 vitesses.
Si vous roulez sur des routes relativement planes, 6 ou 7 vitesses sont largement suffisantes.
Le système Nexus :
Certains modèles sont équipés de vitesses dans le moyeu (Nexus). Le système Nexus supprime le dérailleur et permet un changement de vitesse tout en douceur.
Ce système permet de changer de vitesse à l'arrêt et évite que la chaîne ne saute.
Le système est directement encastré dans le moyeu de la roue arrière et possède généralement de trois, quatre ou sept vitesses.
Eclairage :
Certain modèle dispose d'une dynamo intégrée dans le moyeu de la roue.
Ce système apporte du confort car il évite le bruit et surtout évite la résistance d’une dynamo traditionnelle.
Antivol :
Certain modèle dispose d'un système antivol intégré au vélo, bien pratique pour les courts arrêts .