Comment choisir un vélo de route?
Le vélo de route, aussi appelé vélo de course, est un vélo pensé principalement pour la pratique sportive et la vitesse. Généralement, on le repère très facilement grâce à la forme arrondie de son guidon, bien qu’il existe dorénavant les vélos fitness avec un cintre plat destinés principalement à la promenade sportive.
Différentes gammes existent en fonction de votre niveau de pratique et de vos objectifs.
Voici quelques points d'attention qui influencera votre choix :
- Taille adaptée
- Usage, budget ?
- Cadre : acier, aluminium, carbone : que choisir ?
- Equipements : que choisir ?
- Vitesses : 2 ou 3 plateaux que choisir ?
Taille :
Il existe une formule "scientifique" destinée à aider à trouver la taille correspondant à votre morphologie :
longueur de l'entrejambe x 0.66 = taille recommandée du cadre
Retenons qu'il est important d'avoir un certain dégagement entre l'entrejambe et le tube horizontal du cadre du vélo, ceci de l'ordre de 4cm pour un vélo de route/ville.
Pour mesurer l'entrejambe :
Pour bien mesurer l’entrejambe, faites-vous aider.
Placez-vous le long d’un mur, le regard droit devant vous.
Coincez un livre entre les jambes (légèrement espacées de 5 cm), les pieds déchaussés.
Le livre doit être en contact avec votre périnée (muscle sur lequel la selle du vélo est en appui).
Ensuite mesurez la hauteur du sol au dos du livre.
Voici un tableau d'aide pour le choix d'un vélo route/course adulte
Taille | Entrejambe | Hauteur du Cadre |
---|---|---|
152 à 160 cm | 68 à 73 cm | 48 cm |
161 à 162 cm | 74 cm | 48 cm |
163 à 164 cm | 75 cm | 50 cm |
165 à 166 cm | 76 cm | 52 cm |
167 à 168 cm | 77 cm | 52 cm |
169 à 170 cm | 79 cm | 53 cm |
171 à 174 cm | 81 cm | 53 cm |
175 à 178 cm | 82 cm | 54 cm |
179 à 180 cm | 84 cm | 54 cm |
181 à 182 cm | 86 cm | 56 cm |
183 à 186 cm | 88 cm | 56 cm |
187 à 188 cm | 90 cm | 58 cm |
189 à 192 cm | 91 cm | 60 cm |
192 à 200 cm | 94 cm | 62 cm |
PS: le présent tableau est donné à titre indicatif, certaines dimensions peuvent varier dépendant de la géométrie spécifique d'un cadre et de la morphologie d'un individu.
Usage, Budget :
Usage Loisir :
Vous pouvez vous orienter vers un vélo doté d’un cadre acier ou aluminium équipé Shimano claris ou shimano sora (ou superieur selon votre budget).
Vous pouvez également vous orienter, pour la balade sportive sur un vélo fitness : il a la particularité d’être équipé d’un cintre (guidon) plat contrairement aux vélos de course, ce qui le rend plus confortable.
Usage Sport :
Pour une pratique sportive, il vous faudra choisir un vélo alliant légèreté, résistance et aérodynamisme. On choisira la cadre en aluminium ou en carbone pour la légèreté et la résistance du cadre.
Pour une utilisation plutôt intensive optez pour un groupe Shimano Tiagra, Shimano 105 ou superieur selon votre budget.
Cadre :
Le cadre du vélo de route peut être composé d'acier, aluminium ou carbone
Si vous avez un budget limité, portez votre attention sur l'acier ou l’aluminium qui sera moins couteux. Il peut être couplé avec une fourche carbone qui permettra d’accroitre votre stabilité ainsi que sa légèreté.
Le principal avantage de la fibre carbone est sa résistance et sa légèreté.
En général, elle est deux fois plus légère que l’aluminium et cinq fois plus légère que l’acier.
En associant différentes sortes de fibres de carbone, on augmente ou on diminue le confort, la rigidité et la nervosité du cadre.
Il est adapté à une pratique sportive ayant un objectif de performance et/ou de compétition, mais coûte plus cher.
Equipement :
Shimano est une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication de pièces pour tous types de cycles. Cette marque est leader mondial de l'équipements pour vélos (dérailleurs, freins, pédales, roues, etc.).
À partir d’un même cadre, les fabricants proposent différents groupes (dérailleurs, manettes de vitesses..), la hiérarchie des groupes Shimano pour les vélos de course ou de route est :
Clarys: +
Sora: ++
Tiagra: +++
105: ++++
Ultegra: +++++
Dura Ace: ++++++
Vitesse :
Le nombre de vitesses va dépendre du type de parcours que vous allez emprunter. Double ou triple le choix est à vous !
Une route très vallonnée nécessitera l’utilisation d’un vélo à triple plateau pour avoir accès à une plage de 24 à 30 vitesses et ainsi s’adapter aux montés et aux descentes sans trop de difficulté.
Le triple plateau convient aussi aux pratiques loisirs de part sa souplesse.
Le double pédalier offre ainsi des prestations quasiment équivalentes, au triple pédalier, notamment avec le développement des cassettes 11 vitesses.
Les avantages du double par rapport à un pédalier triple : un poids en baisse (jusqu’à 300 g), des croisements de chaîne beaucoup moins importants et moins de chevauchements de vitesse