Comment choisir un vélo de route?

Le vélo de route, aussi appelé vélo de course, est un vélo pensé principalement pour la pratique sportive et la vitesse. Généralement, on le repère très facilement grâce à la forme arrondie de son guidon, bien qu’il existe dorénavant les vélos fitness avec un cintre plat destinés principalement à la promenade sportive.

Différentes gammes existent en fonction de votre niveau de pratique et de vos objectifs. 

Voici quelques points d'attention qui influencera votre choix :

- Taille adaptée

- Usage, budget ?

- Cadre : acier, aluminium, carbone : que choisir ?

- Equipements : que choisir ?

- Vitesses : 2 ou 3 plateaux que choisir ?

Taille :

Il existe une formule "scientifique" destinée à aider à trouver la taille correspondant à votre morphologie :

longueur de l'entrejambe x 0.66 = taille recommandée du cadre

Retenons qu'il est important d'avoir un certain dégagement entre l'entrejambe et le tube horizontal du cadre du vélo, ceci de l'ordre de 4cm pour un vélo de route/ville.

Pour mesurer l'entrejambe :

Pour bien mesurer l’entrejambe, faites-vous aider.

Placez-vous le long d’un mur, le regard droit devant vous.

Coincez un livre entre les jambes (légèrement espacées de 5 cm), les pieds déchaussés.

Le livre doit être en contact avec votre périnée (muscle sur lequel la selle du vélo est en appui).

Ensuite mesurez la hauteur du sol au dos du livre.


Voici un tableau d'aide pour le choix d'un vélo route/course adulte

TailleEntrejambeHauteur du Cadre
152 à 160 cm 68 à 73 cm 48 cm
161 à 162 cm 74 cm 48 cm
163 à 164 cm 75 cm 50 cm
165 à 166 cm 76 cm 52 cm
167 à 168 cm 77 cm 52 cm
169 à 170 cm 79 cm 53 cm
171 à 174 cm 81 cm 53 cm
175 à 178 cm 82 cm 54 cm
179 à 180 cm 84 cm 54 cm
181 à 182 cm 86 cm 56 cm
183 à 186 cm 88 cm 56 cm
187 à 188 cm 90 cm 58 cm
189 à 192 cm 91 cm 60 cm
192 à 200 cm 94 cm 62 cm

PS: le présent tableau est donné à titre indicatif, certaines dimensions peuvent varier dépendant de la géométrie spécifique d'un cadre et de la morphologie d'un individu.

Usage, Budget :

Usage Loisir :

Vous pouvez vous orienter vers un vélo doté d’un cadre acier ou aluminium équipé Shimano claris ou shimano sora (ou superieur selon votre budget).

Vous pouvez également vous orienter, pour la balade sportive sur un vélo fitness : il a la particularité d’être équipé d’un cintre (guidon) plat contrairement aux vélos de course, ce qui le rend plus confortable.

Usage Sport :

Pour une pratique sportive, il vous faudra choisir un vélo alliant légèreté, résistance et aérodynamisme. On choisira la cadre en aluminium ou en carbone pour la légèreté et la résistance du cadre.

Pour une utilisation plutôt intensive optez pour un groupe Shimano Tiagra, Shimano 105 ou superieur selon votre budget.

Cadre :

Le cadre du vélo de route peut être composé d'acier, aluminium ou carbone

Si vous avez un budget limité, portez votre attention sur l'acier ou l’aluminium qui sera moins couteux. Il peut être couplé avec une fourche carbone qui permettra d’accroitre votre stabilité ainsi que sa légèreté.

Le principal avantage de la fibre carbone est sa résistance et sa légèreté.

En général, elle est deux fois plus légère que l’aluminium et cinq fois plus légère que l’acier.

En associant différentes sortes de fibres de carbone, on augmente ou on diminue le confort, la rigidité et la nervosité du cadre.

Il est adapté à une pratique sportive ayant un objectif de performance et/ou de compétition, mais coûte plus cher.

Equipement :

Shimano est une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication de pièces pour tous types de cycles. Cette marque est leader mondial de l'équipements pour vélos (dérailleurs, freins, pédales, roues, etc.).

À partir d’un même cadre, les fabricants proposent différents groupes (dérailleurs, manettes de vitesses..), la hiérarchie des groupes Shimano pour les vélos de course ou de route est :

Clarys: +

Sora: ++

Tiagra: +++

105: ++++

Ultegra: +++++

Dura Ace: ++++++

Vitesse :

Le nombre de vitesses va dépendre du type de parcours que vous allez emprunter. Double ou triple le choix est à vous !

Une route très vallonnée nécessitera l’utilisation d’un vélo à triple plateau pour avoir accès à une plage de 24 à 30 vitesses et ainsi s’adapter aux montés et aux descentes sans trop de difficulté.

Le triple plateau convient aussi aux pratiques loisirs de part sa souplesse.

Le double pédalier offre ainsi des prestations quasiment équivalentes, au triple pédalier, notamment avec le développement des cassettes 11 vitesses.

Les avantages du double par rapport à un pédalier triple : un poids en baisse (jusqu’à 300 g), des croisements de chaîne beaucoup moins importants et moins de chevauchements de vitesse