Comment choisir sont VTT ?

Voici quelques points d'attention qui influencera votre choix :

- Quelle pratique voulez vous faire ?

- Taille adaptée ?

- Cadre, quel matière choisir ?

- Suspension : rigide ou fourche téléscopique ?

- Freins : V-brakes ou disque ?

- Roues : 26, 27.5 ou 29 pouces ?

- Vitesses : manettes indexée ou poignée tournante ?

- Equipement : Quel niveau de qualité chosisir ?

- Pneumatique : modèle ?

Pratique :

Tout d'abord déterminons les pratiques possibles en matière de VTT

- La Rando : pratique fun du VTT en sortie organisée ou pas. On ne va pas rechercher les longues distances ni le chrono, mais plutôt les notions de plaisir et de confort.

- Le Cross Country(XC) : pratique engagée avec notion de compétition. On va chercher à diminuer le poids du vélo et de manière global augmenter les performances du vélo avec du matériel plus pointu, plus résistant.

- Le Marathon : pratique engagée du vélo qui reprend les notions de Cross Country mais sur des distances importantes (jusque 180 km). Il n'est donc pas rare d'y rajouter une légère touche de confort au niveau de la suspension;

- L'Enduro : pratique ultime en matière de VTT classique, elle regroupe les caractéristiques des autres disciplines du VTT comme le XC, la descente. On parle de vélo aventure, où l'on met en avant les techniques de pilotages;

- Le Freeride(FR) : pratique extrême où l'on recherche la sensation lors de sauts, figures, etc... très engagée. On recherchera un vélo costaud, à très gros débattement, sans compromis. Les concepts de poids et de rendement n'ont aucune importance ici.;

- La Descente(DH) : pratique extrême qui se résume à un sprint sur piste amenagée. Le chrono est roi, et on laissera moins place à la polyvalence que sur un vélo de freeride;

Taille :

Il existe une formule "scientifique" destinée à aider à trouver la taille correspondant à votre morphologie pour le VTT :

"longueur d'entrejambe x 0.56 = taille recommandée du cadre"

Retenons qu'il est important d'avoir un certain dégagement entre l'entrejambe et le tube horizontal du cadre du vélo, et ceci de l'ordre de 8cm pour un VTT.

Pour mesurer l'entrejambe :

Pour bien mesurer l’entrejambe, faites-vous aider.

Placez-vous le long d’un mur, le regard droit devant vous.

Coincez un livre entre les jambes (légèrement espacées de 5 cm), les pieds déchaussés.

Le livre doit être en contact avec votre périnée (muscle sur lequel la selle du vélo est en appuié).

Ensuite mesurez la hauteur du sol au dos du livre.

Voici un tableau d'aide pour le choix d'un VTT adulte

Taille BikerTaille CadreTaille CadreTaille CadreLongueur du Tube
135 à 150 cm 13-14 " 33-35,5 cm XS 480-495 mm
150 à 165 cm 15-16 " 38-40,5 cm Small 510-525 mm
165 à 175 cm 17-18 " 43-45,7 cm Medium 540-555 mm
175 à 185 cm 19-20 " 48,2-50,8 cm Large 570-585 mm
185 à 195 cm 21-22 " 53,3-55,9 cm XL 600-615 mm
195 à 215 cm 23-24 " 58,5-61 cm XXL 630-645 mm

PS: le présent tableau est donné à titre indicatif, certaines dimensions peuvent varier dépendant de la géométrie spécifique d'un cadre et de la morphologie d'un individu.

Cadre :

Le cadre du VTT peut être en acier, en aluminium ou en carbone.

- Cadre acier : il est très solide et peu onéreux. Cependant, il est nettement plus lourd que le cadre en aluminium, généralement réservé aux VTT d'entrée de gamme

- Cadre aluminium : il est un peu plus cher que le cadre acier mais il est nettement plus léger, c'est la majorité du marché.

- Cadre carbone : il est très léger et très rigide. Il reste très onéreux, il est donc réservé à ceux qui recherchent la performance pure.

Suspension :

Type de suspension

Il existe différents types de suspensions pour le VTT.

- La fourche rigide : Le VTT est ici réservé aux routes et aux chemins peu cassants, peu confortable mais rendements maximum

- La fourche télescopique : il s’agit alors d’un VTT semi-rigide, la fourche va assouplir les défauts du terrain.

- La fourche télescopique et la suspension arrière : il s’agit alors d’un VTT tout suspendu plus confortable mais souvent plus lourd.

Pour limiter ou éviter complètement l’effet de pompage lié à la suspension, certaines fourches sont réglables et/ou blocables.

Technique de suspension

Plusieurs grandes familles de fourches se partagent le marché, on peut les diviser en 3 grands groupes :

- Les fourches à élastomères, elles équipent souvent les fourches d'entrée de gamme, elles ont malheureusement tendance à viellir mal. Leur amortissement ne convient pas pour une pratique intensive.

- Les fourches à ressorts équipent de nombreuses fourches de freeride et de descente vu leur fiabilité.

- Les fourches à air, les plus répandues sur le marché, sont légères et permettent d'être réglées en fonction de votre poids et certaines, même en fonction de la pratique.

Débattement

En matière de débattement, tout sera fonction du type de pratique. Inutile de mettre un débattement de 180mm si vous faite de la pure rando pépère.

Le tableau ci-dessous pourra vous aider dans votre choix.

Type de pratique Débattement> Diamètre Plongeurs
Randonnée
XC/Marathon
Compétition XC
Enduro
Freeride
Descente
de 80 à 140mm
de 80 à 100mm
80mm
de 100 à 140mm
de 140 à 180mm
170mm et plus
30/32mm
30/32mm
28/30/32mm
32/35/36mm
34/35/36mm
35/36/40mm

Freins :

Le VTT peut être équipé de différentes sortes de freins.

- Les freins V brake sont des patins qui frottent contre la jante. Ils sont assez légers. Cependant, ils perdent en efficacité sur terrains boueux et humides. 

- Les freins à disque sont efficaces même sur les terrains boueux. Dans cette catégorie, il existe les freins à disque mécanique et hydrauliques. Le système hydraulique est le plus performant.

Roues :

Il y a quelques années tous les VTT étaient montés avec des roues de 26 pouces. Aujourd’hui, les constructeurs proposent des VTT montés avec des roues de 27.5 pouces ou des roues 29 pouces.

- Les modèles équipés de 26 pouces sont plus nerveux et plus maniables. De part sa taille les roues 26 pouces sont toujours plus légères (à qualité égale, une roue 26" sera 12% plus légère qu'une 29 pouces)

- Les VTT de 29 pouces ont une meilleure capacité de franchissement, un meilleur rendement et sont également beaucoup plus confortables. En comparzison, vous aurez plus facile de franchir des obstacles avec une roue 29" qu'avec une roue 26"

- Les VTT de 27.5 pouces sont un véritable compromis entre les 26 pouces et les 29 pouces.

Vitesses :

Les Manettes ou le sélecteur permettent de changer les vitesses.

Les VTT peuvent être équipés de :

- poignées tournantes peu onéreuses et simple d’utilisation. Cependant, elles ne sont pas vraiment pratiques et précises en tout terrain.

- manettes indexées ou gâchette, beaucoup plus précises et fiables que les poignées tournantes.

Pneumatique :

Le tableau ci-dessous vous donnera une indication de la pression à laquelle gonfler un pneu, cela en fonction de la largeur du pneu en pouces et du poids qu'il devra supporter sur la roue.

Ces valeurs peuvent être modifiés selon votre type de pilotage ou de vos préférences, que ce soit le confort (gonfler un peu moins) ou les performances (gonfler un peu plus).

Veuillez toutefois toujours respecter les prescriptions indiquées sur le pneu par le fabricant.

Chambre à air

1"75 1"85 1"95 2"00 2"10 2"20 2"30
40 Kg
50 Kg
60 Kg
70 Kg
80 Kg
90 Kg
100 Kg
2.2 bar
2.2 bar
2.3 bar
2.6 bar
2.7 bar
2.8 bar
3.0 bar
2.2 bar
2.2 bar
2.3 bar
2.6 bar
2.7 bar
2.8 bar
3.0 bar
2.2 bar
2.2 bar
2.3 bar
2.6 bar
2.7 bar
2.8 bar
3.0 bar
2.0 bar
2.0 bar
2.1 bar
2.3 bar
2.5 bar
2.8 bar
3.0 bar
2.0 bar
2.0 bar
2.1 bar
2.3 bar
2.5 bar
2.8 bar
3.0 bar
1.8 bar
1.9 bar
2.0 bar
2.1 bar
2.2 bar
2.5 bar
2.8 bar
1.8 bar
1.9 bar
2.0 bar
2.1 bar
2.2 bar
2.5 bar
2.8 bar

Tubeless

1"75 1"85 1"95 2"00 2"10 2"20 2"30
40 Kg
50 Kg
60 Kg
70 Kg
80 Kg
90 Kg
100 Kg
2.0 bar
2.0 bar
2.1 bar
2.3 bar
2.5 bar
2.6 bar
2.8 bar
2.0 bar
2.0 bar
2.1 bar
2.3 bar
2.5 bar
2.6 bar
2.8 bar
2.0 bar
2.0 bar
2.1 bar
2.3 bar
2.5 bar
2.6 bar
2.8 bar
1.8 bar
1.8 bar
1.9 bar
2.0 bar
2.3 bar
2.6 bar
2.8 bar
1.8 bar
1.8 bar
1.9 bar
2.0 bar
2.3 bar
2.6 bar
2.8 bar
1.6 bar
1.7 bar
1.8 bar
1.8 bar
2.0 bar
2.3 bar
2.6 bar
1.6 bar
1.7 bar
1.8 bar
1.8 bar
2.0 bar
2.3 bar
2.6 bar

Valves

Il existe plusieurs types de valves pour les chambres à air de vélo, dont deux sont particulièrement répandus. L'un, dit "VTT" (Shraeder), s'apparente aux valves utilisées pour les automobiles, l'autre, la valve Presta, plus répandue et plus fine, convient pour les hautes pressions.

Pour obtenir un gonflage optimal, la pompe est l'outil idéal. Elle doit être munie d'un manomètre (indicateur de pression). C'est généralement le cas des pompes électriques et des pompes à pied. Si la pompe à main est utile en promenade ou pour dépanner, elle ne permettra d'arriver à un gonflage correct qu’au prix d'un effort bien plus fatiguant qu'avec une pompe à pied, sans jamais avoir sa précision.

L'utilisation d'un compresseur peut faciliter le gonflage du pneu, mais il faut se munir d'un adaptateur presta et/ou schrader. Son utilisation est plus simple et moins fatigante, tout en gardant une grande précision.

Equipement:

Le groupe est l'ensemble des composants mécaniques qui constitue le vélo et qui lui permet d'avancer et de s'arreter (transmission, système de freinage)

Seul Shimano propose aujourd'hui des groupes complets de composants. Les composants des deux marques sont parfois compatibles

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différents groupes avec leur pratique. Le classement est fait avec une notion de "croissance qualitative"

Type de pratique SHIMANO SRAM
Tourisme
Tourisme
Tourisme
Randonnée
Randonnée
XC/Marathon
XC/Marathon
Compétition XC,Enduro
Freeride,Descente
Tourney
Altus
Acera
Alivio
Deore
SLX
XT
XTR
SAINT
-
3.0
SX4
SX5
-
X.7
X.9
X.0
-